Un projet réussi est un projet bien réalisé.
Un projet bien réalisé est un projet bien conçu.
Un projet bien conçu est un travail d’équipe.

LOG est un bureau d’études en acoustique né en 2012 à Saint-Nazaire autour d’un triptyque : écouter, s’adapter et évoluer.

Nous intervenons sur la France entière.

Outre notre compétence en acoustique, nous sommes sensibles à la qualité architecturale, la sobriété énergétique, l’optimisation, le confort, la maintenance et l’économie d’un projet.

Conscient des ressources limitées de notre planète Terre, nous sommes attentifs aux matériaux écoresponsables et aux modes constructifs alternatifs.

Un projet réussi est un projet bien réalisé. Un projet bien réalisé est un projet bien conçu. Un projet bien conçu est un travail d’équipe.

Nous nous efforçons d’accompagner l’ensemble des acteurs durant toute la durée de vie du projet : programmation, conception et réalisation.

LOG est membre du syndicat CINOV GIAc (Groupement de l’Ingénierie Acoustique) et adhérant au CIDB (Centre d’Information sur le Bruit).

MÉTIER : ACOUSTICIEN

Comment définissez-vous le « confort acoustique » ?

Pour moi, c’est l’absence totale d’émergence sonore quel que soit l’origine du bruit perturbateur.

A force de l’étudier, de le mesurer ou de l’écouter, force est de constater, que ce métier a révélé chez moi une sorte d’hyperacousie.

Vis-à-vis du bruit, nous ne sommes pas égaux. Selon notre sensibilité, notre parcours et le contexte, un bruit sera ressenti comme plus ou moins gênant.

Dans de nombreux cas, la réglementation acoustique manque. Aussi, l’important est d’aller au-delà et de viser un « confort acoustique ».

Que cela soit dans le cadre d’une réhabilitation ou dans le cadre de la construction d’un bâtiment neuf, mon travail consiste à définir le besoin et établir les prescriptions de travaux associées.

Celles-ci doivent s’adapter aux autres contraintes du projet tel que l’architecture, l’économie, l’écologie et la technique. Chaque projet est unique et représente un nouveau défi. C’est ce qui fait la beauté de ce métier.

Parce qu’il n’y a pas de garantie de résultat sans une parfaite mise en œuvre, un accompagnement en phase réalisation est selon moi indispensable. Cet accompagnement doit être effectif au moment de la validation du produit, de sa mise œuvre ou encore des interactions entre les différents corps d’état.

Ce métier me passionne car il évolue avec et pour la société. Comme m’a dit un jour mon fils « tu mets des matières pour qu’il n’y ait plus de bruit ».

Saint-Nazaire le 23 Juillet 2020
Thierry MASSON

Proximité

Réactivité

Sérieux

Convivialité